Intercommunalité
Communauté de communes du Pays de Saint-Eloy
En 1973, naissait le SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple) du Pays de Saint-Gervais-d’Auvergne. 27 ans plus tard, en 2000, est créée la communauté de communes Cœur de Combrailles, qui a permis d’impulser une dynamique nouvelle sur le territoire. Elle est située au nord-ouest du département du Puy-de-Dôme, à 45 minutes de Clermont Ferrand, rassemblant 11 communes et représentant une population de 4 153 habitants (Recensement 2011).
Depuis 2017, la communauté de communes Coeur de Combrailles a fusionné avec les communautés de communes du Pays de Saint-Eloy-les-Mines, de Pionsat, plus quatre communes de la communauté de communes du Pays de Menat situées à l'ouest de la Sioule et une commune rattachée à une communauté de communes de l'Allier, pour devenir la Communauté de communes du Pays de Saint-Eloy. Elle regroupe dorénavant 34 communes, représentant 16 050 habitants (Recensement 2016).
Site : www.paysdesainteloy.fr
Office de Tourisme des Combrailles
L’Office de Tourisme des Combrailles est un office intercommunautaire de statut EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial), couvrant un large territoire composé de 102 communes adhérant au Syndicat Mixte pour l’Aménagement et de Développement des Combrailles (SMADC) et réparties sur 9 communautés de communes : Pays de St-Eloy, Pays de Menat, Pays de Pionsat, Côtes de Combrailles, Manzat Communauté, Pontgibaud Sioule et Volcans, Haute-Combraille, Sioulet-Chavanon et Coeur de Combrailles. Ses missions sont l’accueil, l’information, la promotion, la commercialisation, l’observation et le développement touristique. Un comité de direction de 23 membres est composé d’élus et de prestataires touristiques, représentatifs des acteurs touristiques du territoire. C'est l’organe décisionnel de notre office de tourisme.
Site : www.tourisme-combrailles.fr
Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles
Le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles ou SMADC a été créé en 1985 pour répondre à la volonté de coopération intercommunale des élus du territoire. 102 communes sont aujourd’hui adhérentes, directement ou indirectement par le biais des communautés de communes. Le SMADC couvre ainsi 10 cantons sur un territoire de 208 000 hectares, au nord-ouest du département du Puy-de-Dôme, et représente une population d’environ 45 000 habitants. Le SMAD des Combrailles fait donc figure d’organisme fédérateur, en travaillant en étroite collaboration avec les diverses collectivités de son territoire.
Site : www.combrailles.com
Date de dernière mise à jour : 22/03/2019